Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 08:54

 

Capture_d-e-cran_30_04_13_08_53.png

 

J'ai suivi avec attention le "Live Forum de l'emploi", la dernière opération lancée par Monster sur Twitter.

Pour rappel, les candidats pouvaient faire acte de candidature en 140 caractères sur le hashtag Twitter  #recrutezmoi. Du 8 au 12 avril, les Tweets étaient diffusés à l'heure du déjeuner sur l'écran géant de l'Esplanade de la Défense.

 

Si le concept était séduisant, quid des résultats concrets ? J'ai posé cette question à Karl Rigal, Content and Social Media Manager chez Monster.


"L’opération aura généré plus d’un millier de tweets (1022) associés au hashtag de l’opération #recrutezmoi, qui se splittent  grosso modo en 3 tiers : un premier (306) correspondent à des messages postés par des candidats faisant la promotion de leurs profils ou des RT provenant de leurs amis/ followers , voire, des push ‘spontanés’ pour promouvoir les compétences de tiers (altruisme 2.0 ? ).

image010.png

 

296 tweets hashtaggés #recrutezmoi étaient des messages annonçant/faisant la promotion de l’opération, provenant de blogs et média marke/com/RH mais aussi de comptes twitters de personne ‘lambda.

 

image013.jpg

 

Enfin, le reste des tweets est à l’initiative de Monster quand, reprenant contact avec les candidats ayant déclaré leurs critères de recherche dans leurs tweets, nous leur soumettions des offres ciblées y répondant. 

 

image016.jpg

 

Sans surprise, la grande majorité des candidats ayant participé à l’opération relèvent de profils marketing et communication, avec un expertise prononcée sur le digital (community manager, web content managers, chef de projet web…) Ces profils sont en effet parmi les plus présents sur les réseaux sociaux, Twitter en particulier.
Entre 15 et 20 % des twittos ayant publié un message sur l’écran relèvent toutefois de profils intervenant sur d’autres fonctions ou secteurs d’activité, comme l’immobilier, les RH, les achats, et même dans l’agro  !

image003.png

 

Sans surprise là aussi, une forte proportion de jeunes diplômés dans les participants : pareil, ils fréquentent plus que les autres tranches d’âge les réseaux sociaux, et connaissent un taux de chômage plus important que la moyenne aussi…

 

Certains ont vraiment joué le jeu de l’originalité et de la prise de risque pour se démarquer parmi les centaines de messages qui ont défilé sur l’écran géant.

 

image014.png

 

image007.png

 

image009.png


Nous n’avons pas les moyens de savoir dans quelle mesure cette opération a réellement permis des prises de contact, voire des rencontres, entre candidats et recruteurs, mais qques indices semblent le sous entendre." 

 

image012.png

 

image018.png

 

 

Un grand merci à Karl pour ces feedbacks très intéressants.

 

Pour info, l'opération se poursuit sur la page Facebook de Monster.

 

Capture_d-e-cran_30_04_13_08_59-2.png

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

Y avez-voius participé ? Seriez-vous prêt(e) à le faire si l'opération était reconduite ?

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Recrutement mobile et social
commenter cet article

commentaires

serrurier 25/03/2015 19:12

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Stéphane 20/05/2013 21:07

J'avoue que, sur ce coup là, Monster a eu une idée monstrueuse !

J'en pense que c'est tout bonnement génial.

Jean-Christophe ANNA 13/06/2013 09:56



Merci Stéphane !



Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi