Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 12:43

 

Capture_d-e-cran_05_12_13_12_40.jpg

 

 

Ma rencontre avec Big Central !

C'est 4 jours avant le grand événement que j'organise avec toute l'équipe Link Humans (#rmsconf) que j'ai entendu pour la première fois parler de Big Central. Loïc Denize, Directeur éditorial de Skyrock.com, m'a alors sollicité pour savoir s'il était possible de disposer d'un stand sur notre événement afin de venir présenter en avant-première une toute nouvelle appli recrutement très innovante développée avec Orange. Autant vous dire que je me suis décarquassé pour commander un stand de dernière minute et lui trouver une place dans le lieu magique qui nous accueillait (le tapis Rouge). 


0120.jpg

 

Je savais que le lancement était imminent et j'avais mis sur ma to do list un rappel pour relancer Loïc asap. 

 Alors, quand Harold Peleszko m'a contacté en fin de semaine dernière pour me parler de l'appli sans savoir que je connaissais Loïc, je lui ai proposé une petite interview pour vous faire découvrir cette appli à télécharger d'urgence ! Le lancement officiel, c'était hier et l'exclu c'est pour Job 2.0 ! 

 

 

Comment est né le projet Big Central ?

Derrière les processus de recrutement classiques tels que la lettre motivation et le CV se cachent plus que de simples formalités : pour certains, ces derniers constituent un obstacle à l’emploi. C’est la réflexion qu’a eu Skyrock en considérant le public des 16 – 24 ans avec lequel la station de radio lie des affinités depuis des années. Pourtant si ce jeune public en recherche de premier emploi ne maîtrise pas forcément ces outils, il y en a un pour lequel il est expert : le mobile. Rapidité, vidéo, la jeune génération maîtrise de nouveaux usages, de nouveaux modes d’expression. Alors pourquoi ne pas les utiliser pour chercher un job ? C’est le défi que s’est lancé Big Central.

 

Capture_d-e-cran_05_12_13_13_00.jpg 

 

 

L'équipe Big Central

Skyrock, proche du public des 16 - 24 ans, a su identifier un besoin clair et porter sa réflexion sur une alternative aux modes de recrutement actuels, plus proche des jeunes : l'outil mobile. Cette idée en tête, une collaboration s'est ouverte avec Orange. Partenaires techniques, les équipes d'Orange ont alors développé l'application et apporté leur réflexion en terme d’ergonomie et d'utilisation. 

 

bc_logo.png



C'est Loïc Denize, directeur éditorial de Skyrock.com, qui a coordonné les équipes de Skyrock et d'Orange, pour que forme et contenu soient au maximum complémentaires : apparence des annonces, espace personnel, mise en place de l'éditorial.

Enfin, dans le cadre du Master MISC (Médias Informatisés et Stratégies de Communication), 5 étudiants du Celsa ont mis en pratique leurs enseignements sur la communication numérique, les stratégies de visibilité en ligne et l'usages des technologies mobiles pour accompagner et faire connaître l'application.

 

 

Mode d'emploi

Big Central est une application 100% Vidéo, 100% mobile, 100% participative. Le principe est simple : des recruteurs postent leurs annonces en vidéo grâce à une plateforme spécialement conçue pour faciliter la mise en ligne et la clarté. L’utilisateur en recherche d’emploi, en se connectant sur l’application, peut les visionner et y répondre directement par une vidéo d’une minute maximum. Adieu les lettres de motivation et les CV tous similaires, place à la spontanéité et à la personnalité. Des deux côtés, le gain de temps est considérable.

 

 Big Central - Annonces 2

 

Grâce à son système de push, ce sont les recruteurs qui viennent dans les mobiles. Ainsi, sont mis en visibilité des métiers qui recrutent réellement, que les jeunes n’auraient pas pensé saisir face à un moteur de recherche classique.


 Big Central - Annonce Agent d'escale

 

Pourtant, Big Central ne s’arrête pas là, et n’hésite pas à replacer l’humain au cœur du processus : des vidéos de coaching et de décryptage des annonces accompagnent les premiers pas de l’utilisateur, afin de l’aider à s’exprimer et faire vivre sa candidature.


Big Central - Coaching Entretien

 

 

La Philosophie

Big Central a une envie, un projet, une philosophie : bouleverser les codes du recrutement. Animées par une conception volontariste, toutes les équipes du projet sont persuadées qu’un intermédiaire en adéquation avec les besoins et les usages, des deux côtés du processus, était manquant. Big Central se veut être cet intermédiaire, mobile, rapide, utile.

 

Merci Harold et merci Loïc !

 

Et forcément, quand Loïc cherche un Community Manager pour Big Central, il le fait ... en vidéo ! 


 

 

Pour télécharger Big Central :

L'appli sur le Play Store et sur l'App Store

 

Et pour retrouver sur le web et bien entendu sur votre smartphone :

 http://bigcentral.com/ 

 Facebook 

 Twitter 

 Google + 

 Skyblog 

et enfin la chaîne Dailymotion.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Nouveaux Outils
commenter cet article

commentaires

Tiffany 05/12/2013 14:46

Une démarche très intéressante et très construite. A suivre.

Dommage de chercher, encore, un stagiaire pour le poste de CM...

http://comm-des-mots.fr/2013/11/community-manager-cest-metier/

Jean-Christophe ANNA 11/12/2013 15:36



Bonjour Tiffany,


Oui, dommage ... mais quelque fois on ne peut pas faire autrement et proposer un stage c'est déjà une belle expérience ! ;)



Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi