Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 08:30

 

UponJob_logo.png

 

 

Ma rencontre avec UponJob

 

 

Le 10 juillet (la semaine dernière) je consacre un billet aux Offres d'emploi innovantes sur mon autre blog "Recrutement mobile & social". J'y présente 3 types d'offres qui par leur originalité ont un impact direct sur la qualité des candidatures : l'offre illustrée, l'offre sans CV et l'offre conversationnelle.

 

Le lendemain, le 11 juillet dernier, je reçois ce mail de Romain Goby :

 

"Bonjour Jean-Christophe,

 

Lecteur de Job2.0, je vous contacte car je pense que UponJob, dont je suis le Cofondateur, pourrait vous intéresser :)

 

En quelques mots, UponJob c'est un nouveau service de découverte et de sélection de talents (une présentation est disponible ici).
Nous sommes de jeunes entrepreneurs (Centrale, SciencesPo, ESCP, ESIEA) et nous avons envie, avec UponJob, de construire le recrutement de demain : accessible, ludique et participatif !

Je serais très heureux de pouvoir échanger avec vous et avoir votre avis sur notre démarche. 

Auriez-vous un moment à nous consacrer (même bref si votre agenda vous l'impose!) pour que l'on puisse se rencontrer ou échanger par téléphone/Skype? 

Merci d'avance,
Romain Goby"

Coincidence ?
Je fonce sur le site UponJob ...
UponJob.jpg
... et forcément l'accroche me séduit d'emblée : "le plus important, c'est le talent ! Pas de CV, ni de lettre de motivation, pour chaque poste à pourvoir un challenge est à relever." 
Comment vouliez-vous que je résiste à l'envie d'en savoir très vite beaucoup plus ? 


J'ai donc proposé illico-presto une interview à Romain et il ne s'est pas fait prier pour me répondre. C'était chose faite dès le lendemain.

 

Pour vous faire découvrir UponJob (lauréat Made In ESCP 2012), le service innovant de découverte et de sélection de Talents, je laisse la parole à Romain Goby.

 

 


 


 

Comment est né UponJob ? 


UponJob-4.jpg


"En novembre, nous répondons à un défi posté par Instagram sur son blog (http://instagram-engineering.tumblr.com/post/12651721845/instagram-engineering-challenge-the-unshredder), pour le plaisir. Et quelques semaines plus tard Kevin Systrom, CEO d'Instagram, nous contacte pour nous proposer d'entrer dans une phase de recrutement chez eux. C'est le déclic. On s'est alors dit que la façon la plus intéressante d'être recruté c'est de se confronter à quelque chose de concret.


Nous avons alors créé une méthode, le Canevas de Recrutement par le Challenge, qui permet aux entreprises de créer, comme Instagram, un Challenge pour chacun de leur poste à pourvoir.

Et début juin, nous avons lancé UponJob (www.uponjob.com), la plateforme qui permet aux entreprises de proposer aux candidats de relever en ligne leurs Challenges.


 

 

 

 

Nous sommes de jeunes entrepreneurs et nous savons le décalage entre les aspirations de notre génération et les processus de recrutement actuels. C'est pourquoi nous avons envie de construire un recrutement résolument tourné vers l'avenir, ouvert à tous les talents et qui propose une expérience candidat à la hauteur des jobs proposés."


 

L'Equipe UponJob

 

images.jpeg

 

"UponJob c'est une équipe qui s'agrandit de jour en jour! Romain Goby et Clément Rousseau sont les Cofondateurs de UponJob. Romain (Centrale Marseille) a une expérience de plus de 2 ans dans le domaine de la stratégie digitale chez BearingPoint et Clément (ESIEA, University of Plymouth) a travaillé dans la gestion opérationnelle d’outils CRM chez BearingPoint pendant 3 ans. Romain et Clément ont créé ensemble Mitaani en 2010 au sein de l'incubateur de ESCP Europe. Et depuis quelques semaines Nicolas (Sciences Po) a rejoint l'aventure.

Le développement de la plateforme est assuré par Studio Melipone, le graphisme par o0OFF et l'intégration par Dezup. UponJob c'est aussi un réseau de plus d'une vingtaine de Campus Leaders qui sont les ambassadeurs de UponJob auprès des étudiants et des jeunes diplômés."

 

 

 

Mode d'emploi - Offre de services

 

UponJob-2.jpg

Sur UponJob, les entreprises créent gratuitement leur page société qui intègre leur like-box Facebook et peuvent proposer gratuitement leur premier Challenge !

Page-Entreprise.png

Nous sommes convaincus que le recrutement par le Challenge peut s'imposer comme une vraie alternative aux pratiques actuelles et c'est pourquoi nous proposons aux entreprises de l'essayer avant de l'adopter ! 

UponJob-3.jpg

UponJob fonctionne ensuite avec des crédits de Challenges que les entreprises peuvent utiliser quand elles le souhaitent. Nous proposons également aux entreprises de les accompagner dans la transformation de leurs pratiques de recrutement et dans la mise en oeuvre du recrutement par le Challenge."


 

 

 

Quelques Chiffres

 

"Alors que 80% des candidats jugent les processus actuels des job-boards "éprouvants" (source OpinionWay, 02/11), l'ambition de UponJob c'est de leur offrir une expérience du recrutement qui corresponde à leurs aspirations.

 

Et en un peu plus d'un mois plus d'une trentaine d'entreprises nous ont rejoint ! Le résultat est concluant puisque que près de 80% des challenges relevés ont été suivis d'un entretien ! Nous nous inscrivons donc dans une logique d'un recrutement de qualité qui soit plus une rencontre entre candidats et entreprises que dans une course effrénée au chiffre, recevoir 50 CV pour un poste n'est pas un objectif en soi, mais recruter un collaborateur talentueux et motivé oui !"

 

 

Site : http://uponjob.com

Blog: http://blog.uponjob.com

 

UponJob---Blog.jpg

 

Facebook : http://faceboook.com/uponjob

 Twitter : @uponjob

 

UponJob--uponjob--sur-Twitter.jpg

 

 

Merci Romain !


 

Je ne sais pas si Romain a vu notre annonce Vidéo que nous avions lancée le 22 février dernier lorsque nous cherchions un stagiaire chez Link Humans. Si l'annonce était originale dans sa forme (vidéo), le mode de candidature l'était tout autant avec en lieu et place du CV, un Challenge (tiens, tiens !) blogging !

Les candidats devaient écrire un billet que je m'engageais à publier ici-même et à le faire buzzer pour obtenir un maximum de vues, likes, tweets et commentaires.

Nous n'avions jamais entendu parler de ce concours Instagram, ni d'UponJob ...

 

 

 

 

 

Pour info, Arthur Massonneau qui a participé au Challenge et que nous avons recruté, vient de commencer son stage chez Link Humans vendredi 13 juillet. Coincidence ?

 

Romain, notre rencontre est donc tout sauf une coincidence ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Nouveaux Outils
commenter cet article

commentaires

plombier 25/03/2015 21:05

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Candidatek 04/01/2013 11:01

Nous trouvons le principe de ce site vraiment original !
Nous lui avons d'ailleurs consacré une fiche sur notre site
Candidatek où nous recensons les sites d'emploi pour que les candidats, à la recherche d'un job, puissent avoir le plus d'offre possible à portée de clic.

N'hésitez pas à aller y faire un tour et à nous donner votre avis :

http://candidatek.fr/site-emploi/upon-job

Bonne journée à vous ! :)

Jean-Christophe ANNA 08/01/2013 12:07



Merci pour l'info, je vais y faire un tour de ce pas !



Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi