Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2014 4 11 /09 /septembre /2014 07:46

 

Home--fiersdenosme-tiers.jpg


Comme tout le monde, vous avez une identité professionnelle : le métier que vous exercez ou que vous ciblez. Mais, vous réduire au titre que vous faîtes apparaître en haut de votre CV ou de votre profil serait bien dommage ... vous avez aussi des passions, des hobbies.

Vous pouvez parfaitement être ingénieur informatique et passionné de danse classique ou comptable et être un fan absolu de Star Wars ou un admirateur inconditionnel de l'oeuvre de Dali.

Profil-Vanina.png

L'Opération

Et si vous pouviez, pour une fois, vous afficher sous cette double identité pro et perso.
C'est l'idée très originale de l'opération
 #fiersdenosmétiers lancée le 1er septembre dernier par Randstad.

Et le succès est au rendez-vous avec plus de 800 participants la première semaine.
Cette campagne s'adresse à tous les actifs, en poste ou en recherche d'emploi, fiers de leur métier. Son ambition est de remettre au premier plan l'individu qui se cache derrière le travailleur, au-delà de son identité purement professionnelle. 
Capture_d-e-cran_10_09_14_22_30.jpg
L'opération s'accompagne d'un jeu concours ouvert du 1er au 30 septembre sur le site web fiersdenosmetiers.fr
Chacun est libre d'y participer librement, afin de créer un mini profil personnalisé, qu'on peut aisément partager sur les réseaux sociaux. 

Double intérêt d'y participer :
- revendiquer haut et  fort votre fierté,
- remporter éventuellement une dotation sur-mesure.

À la fin, il y aura un gagnant(e) sélectionné(e) par un Jury parmi les profils les plus drôles, décalés, marquants, touchants ... Il ou elle vivra une expérience unique et personnalisée en fonction soit de son métier, soit de ses passions.

Capture_d-e-cran_10_09_14_22_27.jpg

 

Ainsi, un pâtissier, magicien du dimanche pour les enfants aura la chance de monter sur scène pour faire la 1ère partie d'un spectacle de magie. Une aide cuisinière fan des Lakers pourra assister à un match de son équipe favorite à ... Los Angeles ou suivre une formation avec un Chef étoilé !

Tous les profils créés s'accumulent sur fiersdenosmetiers.fr pour créer une mosaïque interactive et refléter une fierté collective. 

À noter que le site web est en responsive design pour mettre le mieux possible en valeur les photos et les profils des participants quel que soit le terminal (ordinateur, smartphone ou tablette), avec même une version mobile du site pour les plus petits smartphones.

 

Screenshot 2014-09-04-19-34-25


La philosophie

Pour en savoir plus, j'ai mené l'enquête auprès de Gilles Gobron, Responsable du Pôle Marketing digital du groupe Randstad. Merci à lui pour son aide.

L'idée directrice de l'opération est de communiquer autour des valeurs humaines de Randstad, la signature "Good to know you". Si l'on veut vraiment connaitre quelqu'un, on ne peut pas s’arrêter à un titre sur un CV...

 

Capture_d-e-cran_10_09_14_22_28.jpg

 

Les partis pris du groupe Randstad :

• une approche essentiellement visuelle qui met en avant les contributions individuelles 

• faciliter le plus possible la participation en minimisant les efforts pour les participants (Facebook Connect, nombre de questions limitées, suggestions, etc.) 

• donner une vision plus moderne et plus inclusive de la fierté au travail, ne pas obliger chacun à se définir uniquement par son métier/poste mais aussi par ses compétences humaines, ses passions, ce qui fait d’un individu une personnalité unique. Et, au passage, égratigner quelques préjugés et lieux communs.

La marque Randstad est volontairement en retrait, pour faire de tous les participants les vrais acteurs du jeu et sortir des communications corporate aseptisées (aucune photo de banque d'images ou shootées en studio, uniquement des véritables contributions).


Et la cerise sur le gâteau ...

Ces profils seront également exposés au siège du Groupe Randstad France, pendant plusieurs mois dans le cadre d'une exposition. Randstad envisage également de remercier l'ensemble des participants, en recréant la mosaïque du site sur la façade du siège social, au cœur du carrefour routier le plus fréquenté d'Europe. Un beau pied-de-nez quand on sait que certains métiers souffrent d'un vrai déficit d'image.

En termes de leviers d'activation, Randstad mobilise son réseau d'agences sur le terrain et sa présence sur les réseaux sociaux.

facebook.png

Même le Directeur général du réseau Randstad a joué le jeu !!!
 
DG-Randstad.png

Sympa, non ?

Alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire ... c'est à vous de jouer ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Identité numérique et e-réputation
commenter cet article

commentaires

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi