Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 09:30

 

 boxe.jpg

 

Les deux plateformes n'arrêtent pas d'innover et ne se reposent jamais. Ainsi, un certain nombre de nouveautés sont apparues pendant la période estivale : pages universités Linkedin, nouvelle home et nouvelle présentation des pages entreprises sur Viadeo, nouveau look des groupes sur Linkedin, nouvelles fonctionnalités mobiles ...

C'est le bon moment pour découvrir ces nouveautés et en tirer le meilleur profit pour votre recherche d'emploi ou votre carrière.

Je vous propose aujourd'hui un petit tour d'horizon des dernières news à commencer par les nouveaux record d'audience en France.

 

 

La guerre des chiffres

Les derniers chiffres viennent de tomber et étrangement ils ont été annoncés le même jour, en pleine rentrée, mercredi 4 septembre : 6 millions pour Linkedin et 8 millions pour Viadeo !

LinkedIn-France--LinkedInFrance--sur-Twitter.jpg

 

Viadeo--Viadeo_FR--sur-Twitter.jpg

 

Les chiffres précédents (5 et 7 millions) étaient déjà énormes sachant que la population de cadres en France tourne autour de 4,5 à 5 millions de personnes. Si Linkedin et Viadeo sont également utilisés par les entrepreneurs, freelances, indépendants et les professions libérales, pour atteindre de tels sommets, il faut bien admettre que l'on y trouve de plus en plus de non cadres.

Autant c'est un positionnement délibéremment adopté par Viadeo depuis quelques temps déjà (c'est d'ailleurs un axe fort de différenciation), autant c'est nouveau pour Linkedin. Les dirigeants du réseau, Reid Hoffman et Jeff Weiner déclaraient récemment vouloir créer avec Linkedin une cartographie mondiale de l'économie et atteindre à terme les 3 miliards d'utilisateurs dans le monde. Pour en savoir plus sur l'évolution du réseau américain, je vous invite à lire l'excellent billet de mon associé, Laurent Brouat "Linkedin dominera-t-il le monde professionnel totalement ?".

Si au niveau mondial, la suprématie de Linkedin est évidente avec 238 millions de membres contre 55 pour son Challenger, dans certains pays, c'est bien Viadeo le leader. C'est donc le cas en France, forcément, mais aussi ... en Chine où Tanji (site racheté par Viadeo) compte 17 millions de membre, et en Afrique Francophone + Maghreb avec 3 millions d'utilisateurs.

 

 

Les jeunes, nouvelles cibles des réseaux sociaux professionnels

 

Les School Pages de Viadeo

Entreprises.jpg

 

En mars dernier, Viadeo dévoilait ses toutes nouvelles School Pages dédiées aux écoles et universités (HEC, ESCP, EM Strasbourg, fBS, ...), mais aussi à tout organisme de formation continue (Cegos, Demos, CSP, ...). 

9 530 formations diplômantes sont déjà disponibles et plus de 2 500 organismes de formation.

Sur ces pages qui fonctionnent comme les pages entreprises, les écoles peuvent diffuser leurs actus, présenter leurs formations et échanger avec les futurs étudiants. Ces derniers peuvent de leur côté s'informer sur une école, découvrir ses débouchés en consultant les profils des anciens et lire leurs témoignages.

Capture_d-e-cran_15_08_13_15_54.png


Les University Pages de Linkedin

Sur le même principe, Linkedin a lancé le 19 août dernier ses pages Universités.

A priori niquement destinées aux Écoles et Universités (et non aux organismes de formation continue), ces pages offrent une mine d'informations aux futurs étudiants avec notamment là aussi l'actu, le contenu des programmes, mais aussi les débouchés et mêmes les "notable alumni", autrement dit les anciens qui occupent des fonctions prestigieuses dans les plus grandes sociétés.

200 écoles avaient déjà leur page lors du lancement et 23 000 nouvelles devraient accéder au service dans les prochaines semaines.

En France, la première école à y être est l'INSEAD.

INSEAD---LinkedIn.jpg

 

Avec ces nouvelles pages, Linkedin poursuit clairement une triple ambition :

  • séduire les jeunes et même les fidéliser dès l'adolescence puisque Linkedin en a profité pour abaisser à 13 ans l'âge minimum pour créer un profil.
  • permettre aux entreprises d'attirer les étudiants (offres de stage) et de soigner leur marque employeur (publicités ciblées).
  • développer encore ses revenus, forcément !

 

Linkedin vient de lancer également un tout nouveau programme "Linkedin pour l'Education" qui s'adresse aux futurs étudiants, aux étudiants actuels, aux anciens élèves, aux écoles et aux entreprises.

Accueil-Enseignement-supe-rieur---LinkedIn.jpg

 

L'objectif est donc de tout faire pour mettre les différents acteurs en relation et accompagner l'utilisateur Linkedin tout au long de sa carrière pro qui commence désormais avant même l'entrée à l'Université/école !

 

 

Les nouveautés sur les plateformes web

 

Viadeo

Home

Le réseau français a relifté sa home page avec un newsfeed (fil d'actu) épuré et plus complet. Vous avez désormais le choix entre les news de votre réseau, les Smart News (vos news personnalisées autour de vos centres d'intérêt) et ... les news de vos groupes dès l'accueil : pratique !

Tableau-de-bord.jpg

 

Pages Entreprise

Elles adoptent également le nouveau design. Les news sont bien mises en avant dans la partie "live" centrale (sans oublier la possibilité de rajouter dans la side bar à droite un feed RSS depuis un blog ou un site).

Et on se dirige tout doucement vers une plus grande customisation des pages avec l'apparition d'un espace "Cover Picture" à la mode Facebook, le logo devenant la "profile picture". Je parle bien d' "espace" pour l'instant car il n'est pas encore possible d'y mettre une image, mais cela ne saurait tarder !


V1 

Societe-_-Link-Humans.jpg

 

V2

Socie-te--Link-Humans-France.jpg

 

 

Linkedin

2 sacrées nouveautés toutes récentes mais ... pas encore disponible en France : les nouveaux groupes et le nouveau Linkedin Contacts.

Je n'ai pas encore pu les essayer, mais voici quelques infos.

 

Groupes

Si les groupes de discussion est l'un des produits phares et historiques de Linkedin (il en existe 2 millions), il faut bien reconnaître qu'il était plus que temps de les remanier dans le fond comme dans la forme. C'est désormais chose faite avec un total new look depuis le 22 août.

linkedin-groups-redesign-2013

Le fil de news est plus épuré et reprend les interactions (notamment les commentaires) en s'inspirant clairement de la plupart des médias sociaux comme Facebook ou G+. Il est possible également de customiser le groupe avec une photo. On croise les doigts pour qu'ils arrivent vite en France.

 

Linkedin Contacts

Avec le nouveau Linkedin contacts, vous allez pouvoir gérer depuis Linkedin l'ensemble de vos contacts sur les différents médias sociaux (contacts Linkedin, contacts mails, Twitter, Facebook) sans que vous ne soyez nécessairement en contact avec eux sur la plateforme. Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur liste d'attente.

LinkedIn-Contacts.jpg

 


Les nouveautés sur les applis mobiles

Les derniers updates sur les applis mobiles sont également fort utiles.

 

Viadeo

Le moteur de recherche avancé débarque sur mobile

Quand vous commencez à saisir une requête dans le moteur de recherche rapide présent sur la home page, la recherche avancée vous est désormais proposée.

securedownload.png

 

Very-brand-new-4092.PNG

 

Les pages entreprise enfin accessibles

Elles le sont, mais il faut le savoir ! Si vous faites une recherche sur une entreprise dans le moteur avancé, vous allez tomber sur les personnes travaillant dans cette entreprise. Il vous suffit alors de consulter le profil de l'un des collaborateurs et de cliquer sur le nom de son entreprise pour arriver sur la page correspondante (à condition bien entendu qu'elle existe !).

Very-brand-new-4096.PNG

 

A noter enfin que la gestion des invitations est considérablement améliorée ! 

 

Linkedin

L'accès aux pages est également possible depuis peu, mais la vraie innovation est ailleurs : il sera bientôt possible de postuler directement aux offres Linkedin depuis l'appli !

Voici 2 slides extraits de la présentation "Apply to Jobs on Linkedin mobile" disponible sur Slideshare.

Landing-Your-Dream-Job-Just-Got-Easier_-Apply-for-a-job-on-.jpg

 

Landing-Your-Dream-Job-Just-Got-Easier_-Apply-for--copie-1.jpg


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

Ségolène d'Aragon 04/12/2013 15:13

Article très intéressant pour ma part je trouve le moteur de recherche de Linkedin plus pertinent et performant, linkedin possède également une meilleure image que Viadéo et surtout plus
internationale mais Linkedin est quand même beaucoup plus chers que Viadéo.

Jean-Christophe ANNA 05/12/2013 08:59



Bonjour Ségolène,


En effet, le moteur de recherche de Linkedin est plus efficace et il a le grand mérite de classer les profils qui appraissent sur une requête en fonction du degré de proximité que vous avez avec
eux. En revanche, même en payant très cher, vous n'aurez jamais accès à l'ensemble des résultats. Sur Viadeo, avec un abonnement tout à fait abordable, vous avez accès à l'ensemble de la base



Mon conseil : utilisez les 2 ! 



aurel 12/09/2013 18:58

Bonjour.
Merci pour cet article très intéressant. Pour ma part, je me fie à LinkedIn et CarriereOnline : http://www.carriereonline.com/ . Ces plateformes m’ont permis d’orienter ma carrière.

Jean-Christophe ANNA 14/09/2013 13:14



Bonjour,


Merci pour ce partage d'expérience.



Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi