Mardi 10 janvier 2012 2 10 /01 /Jan /2012 00:00

 

ICONE-FACEBOOK.jpeg

 

Ma rencontre avec AJ Stage

Suivant Job 2.0 depuis plusieurs mois et appréciant mes billets, Amaury Montmoreau m'a contacté quelques semaines avant l'évènement RMS conf pour me présenter son outil à l'occasion du lancement de la nouvelle version du site AJ Stage. Je lui ai alors proposé une interview sur Skype une fois que son site serait lancé.

 

 

Comment est né AJ Stage ?

Après une année de césure réalisée dans un cabinet de Recrutement, Amaury a intégré, en seconde année via une admission parallèle, l'Ecole de commerce Audencia en Octobre 2009. Il devait alors effectuer un stage au bout de 4 mois. Et comme il avait le projet de créer une entreprise, il a profité de cette opportunité pour le faire et lancer AJ Stage !

Son double constat : difficulté pour les Etudiants de trouver un Stage et difficulté pour les entreprises à trouver des stagiaires, en dehors de l'Etudiant HEC décrochant un stages chez Capgemini.

Son objectif : mettre en relation les Etudiants d'Universités et d'Ecoles de Commerce souhaitant effectuer un stage dans une Start-up ou une PME avec les Start-up et les PME, en proposant une plateforme web et en s'appuyant sur les acteurs et outils 2.0 (Viadeo, Linkedin, Facebook, Twitter, Yupeek, Wizbii, ...) les plus pertinents à l'instant T pour en faire profiter les Etudiants et les Entreprises qui n'ont pas forcément le temps de suivre les évolutions technologiques.

ScreenShot-espace-perso-2.png

 

 

L'Equipe AJ Stage

L'Equipe AJ Stage, c'est 4 amis, Jean-Philippe M'Fouilou, Guillaume SalomonSimon Novelli et Amaury Montmoreauqui se connaissent depuis 10 ans, tous originaires de Versailles.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, chacun a en plus d'un rôle bien défini, une fonction de recruteur sur son expertise métier.

  Qui-sommes-nous.jpg

 

Mode d'emploi / Offre de Services

 

Côté Recruteurs

AJ Stage joue le rôle d'un véritable intermédiaire du Recrutement : 

  1. Définition du besoin avec le client Entreprise (profil recherché, formation, ...) pour vérifier l'adéquation du stage avec le profil des Etudiants
  2. Publication de l'Offre (Stage, Apprentissage, VIE ou CDI) sur le site AJ Stage
  3. Diffusion sur les jobboards, sur les intranet des écoles et sur les principaux médias sociaux : Facebook, Viadeo, Linkedin, Twitter, ainsi que sur les réseaux sociaux professionnels spécialisés pour les Etudiants et Jeunes diplômés Yupeek et Wizbii. 
  4. Sourcing ciblé sur les CVthèques
  5. Qualification des candidatures les plus pertinentes, validation qu’ils ont bien compris les enjeux de la mission, 
  6. Transmission d’une shortlist à l’entreprise

 

Espace-perso-1.jpg

 

Leur approche des médias sociaux est en pleine évolution :

Compte Twitter : diffusion des offres + contenu de blogs et de sites destinés aux Etudiants et Jeunes diplômés (l'Etudiant, Studyrama) + leur blog (Zoom sur l’Emploi lancé il y a 3 semaines : http://zoomsurlemploi.com/) et un sondage à venir pour mieux connaître les attentes de leurs followers.

Facebook : après avoir commencé par un groupe, ils disposent désormais d'une page sur laquelle ils diffusent des offres et du contenu. Ils vont prochainement etoffer la partie conseils aux étudiants.

Linkedin et Viadeo : 1 hub sur Viadeo et 1 groupe Linkedin qui sont pour l'instant des moyens de communiquer et qu'ils souhaitent voir évoluer en moyens de discuter.

S'ils sont clients de Yupeek, ils ont un partenariat plus poussé avec Wizbii.

 

Modèle économique :

AJ Stage est entièrement gratuit pour les étudiants et rémunéré au résultat pour les entreprises (seulement lors de l’intégration de l'Etudiant ou du Jeune Diplômé)

S'il y a embauche, la facturation va dépendre de la rareté du profil et de la période de recherche (entre 400 et 800 euros). En effet, la même recherche sera plus chère en dehors des grandes périodes de recherche des Etudiants.

S'il n'y a pas embauche, les équipes d'AJ Stage vont questionner l'entreprise cliente pour essayer de comprendre et du coup proposer une nouvelle short list.


Côté Etudiants et Jeunes Diplômés

AJ Stage propose des Stages, mais également des missions d'apprentissage, de l'alternance et des CDD et CDI pour les jeunes diplômés.

AJ Stage va aider les jeunes à trouver un stage, un apprentissage, une alternance ou un Job.

AJStage_-Stage-Apprentissage-VIE-CDI---notreservic-copie-1.png


Chaque Etudiant peut renseigner son profil, publier son CV, paramétrer des alertes et suivre ses candidatures.


Espace-Perso-3.jpg

AJ Stage se charge de les mettre en relation avec les entreprises et les conseille en amont (CV/LM, Entretien, Intégration) et en aval en répondant à leurs besoins en leur proposant de nouvelles opportunités, des conseils (partenariat avec des associations spécialisées dans la recherche d’emploi quand l’accompagnement individualisé est nécessaire : Afij par exemple), voire de les réorienter. 

AJStage_-Stage-Apprentissage-VIE-CDI---conseils_entretien.png

 

Quelques chiffres

  • AJ Stage a été lancé en novembre 2010 (1ère version) et la dernière version date du 17 novembre 2011.
  • De plus en plus de candidats postulent directement sur le site : entre 40 et 100 candidatures par jour.
  • 70 Clients : Start-up et PME et quelques grands groupes : Manpower, RBC Dexia, Peugeot, Nestlé, Louvres Hôtel (kyriad, campagniles, 1ère classe), … pour acquérir une certaine notoriété sur des missions ponctuelles qui ne sont pas leur cœur de métier. Par exemple, Peugeot qui trouve facilement des profils d'ingénieurs, a utilisé dernièrement les services d'AJ Stage pour un profil Marketing.

 

Par Jean-Christophe ANNA - Publié dans : Nouveaux Outils
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Events et Formation

Logo-Link-Humans-seul-v2014-2-01-01.jpg

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi

 

Recherche

Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés