Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 09:55

 

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Recrutement.jpg

 

Alors que l'arrivée des Company pages est iminente (Enfin !), Viadeo en profite pour relifter visuellement sa plateforme et remanier en profondeur les profils. J'ai découvert le nouveau design de Viadeo par hasard hier, comme souvent chez Viadeo, même si cette fois-ci je m'y attendais car Olivier Fecherolle, Directeur Général Stratégie et Développement, m'en avait parlé ! 

Qui dit nouveau design, dit forcément des modifs par ailleurs ... je suis donc immédiatement allé consulter mon profil pour voir si quelque chose avait changé. La bannière jaune au-dessus de mon profil m'a forcément interpellé et donné envie de cliquer ! 

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Re-copie-1.jpg

 

Un peu comme sur Facebook, quand l'ami Mark Zuckerberg modifie quelque chose, j'allais pouvoir découvrir "avant tout le monde" mon nouveau profil. Sauf que là, c'était irrévocable ! Pas de période Test pour m'habituer à la nouvelle mouture avant de la rendre publique.

Merci à Alex pour son commentaire : en fait ce n'est pas irrévocable, il y a la possibilité de revenir en arrière en cliquant à droite du petit "+" :

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Re-copie-11.jpg

Et voilà à quoi ressemble le nouveau profil :

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Re-copie-2.jpg

 

Autant dire qu'au début, ça surprend un peu. Rien d'étonnant vu qu'il s'agit d'une refonte en profondeur !

Je ne m'attarderai pas sur les deux bandes grises derrière ma Carte de visite, les goûts et les couleurs ...

En revanche, je vous propose de découvrir ensemble ce qui change vraiment.

 

Votre VCard en avant !

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Recrutement.jpg

J'ai toujours pensé que la Carte de Visite Viadeo ou VCard était une idée brillante totalement en phase avec l'esprit d'un Réseau social, qu'il soit online ou offline d'ailleurs ! Je trouve donc que la mettre encore plus en avant est une excellente idée.

En un coup d'oeil, vous avez les principales infos : Nom, identité professionnelle, photo, localisation, nombre de contacts et de recommandations. Je ne peux que vous encourager, pour celles et ceux qui ne l'auraient pas encore fait malgré mes conseils répétés ( ;) ), à soigner l'intitulé que vous mettez en avant et à abandonner une bonne fois pour toute les expressions du genre "En recherche active ..." !

Et si vous cliquez sur "Voir ses coordonnées", vous avez accès à la VCard complète avec la possibilité de la télécharger.

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Re-copie-3.jpg

Très pratique surtout pour moi ! Je n'ai plus de carte de visite depuis plus de deux ans et ma réponse est toujours la même : googlisez-moi ! Je pourrai dorénavant leur envoyer ma VCard par mail, ou ils pourront la télécharger à partir de mon profil. Rêvons un peu : et s'il était possible dans la prochaine version de l'appli Viadeo pour smartphones d'échanger ses cartes de visite via bluetooth !  Je ne sais pas bien pourquoi Linkedin a abandonné cette fonctionnalité qu'il proposait pourtant avec la première édition de son appli...

 

Une vision synthétique de votre profil : "En résumé"

Les rubriques de votre profil sont toujours au nombre de 4, mais la rubrique "Cartes de visite" disparaît forcément et une nouvelle rubrique apparaît : "En résumé".

L'objectif de cette nouvelle rubrique est de concentrer toutes les infos les plus importantes :

 1. Votre présentation (bio)

 2. Votre parcours (la partie CV du profil) 

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Re-copie-4.jpg

avec à chaque fois la possibilité d'en apprendre plus en cliquant sur "Voir plus" et "voir le détail de son parcours". 

Si je trouve l'idée astucieuse pour le parcours, d'autant plus qu'une rubrique y est consacrée, il est dommage de ne plus faire apparaître le texte de présentation dans son intégralité. Les premires phrases sont donc clés ! En effet, elles doivent inciter au clic avant d'arriver sur votre profil et une fois sur votre profil donner envie de cliquer sur "Voir plus" !

12-membres-trouves---Jean-christophe-anna.jpg

En revanche, je pense que ces quelques lignes devraient se retrouver au-dessus des groupes et non en-dessous. Ce serait plus logique et visuellement plus sympa, non ?

 

3. Vos recommandations

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Re-copie-5.jpg

Les recommandations sont valorisées par rapport à l'ancienne version du profil et c'est une très bonne chose ! Non seulement elles ne sont plus perdues dans le déroulé du parcours, mais elles mettent aussi d'avantage en avant vos contacts qui les ont rédigées. Enfin, leur présentation visuelle est plutôt très réussie. 

Dans la colonne de droite, vous trouvez les infos principales de l'activité du profil : évènement(s) organisé(s), derniers contacts, derniers messages postés, groupes animés, groupes fréquentés et les blogs.

Concernant les liens que vous pouvez indiquer sur votre profil, comme le fait signaler Julien Hering en commentaire : "ils ne sont plus limités aux seuls "blogs" mais aux réseaux sociaux et autres sites. Ceci va sérieusement améliorer leurs utilisations par les visisteurs. Et au passage, rendre plus utile l'annuaire des blogs ;-)".

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Re-copie-10.jpg


4. Vos compétences et vos mots-clés

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Re-copie-6.jpg

Comme je le faisais remarquer dernièrement ("Sur les réseaux sociaux pros, vos compétences valent de l'or !"), les Compétences ou Skills sont en passe de prendre le dessus et même de remplacer les "mots-clés" (Viadeo) et "Spécialités" (Linkedin). La preuve évidente en est faite ici avec les compétences qui apparaissent avant et sont mieux valorisées que les mots clés relégués à côté des centres d'intérêt.

En revanche, plus aucune trace de Viadeo Skills dont j'avais parlé ici-même : "Sur Viadeo jouez avec vos compétences et celles des autres".

Enfin, tout en bas, une nouvelle fonctionnalité fait son apparition : "Ceux qui ont consulté ce profil ont aussi vu :". Cela rappelle étrangement la fonctionnalité Linkedin "Les personnes qui ont consulté ce profil ont également consulté ...".

Jean-Christophe-Anna---LinkedIn.jpg

La rubrique "Parcours" donne accès à l'intégralité du parcours avec la fameuse frise qui rappelle nos cours d'histoire du Lycée et qui avait fait son apparition il y a quelques mois, mais seulement en mode modification du profil.

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Re-copie-8.jpg


La rubrique "Ses contacts" est légèrement remaniée avec une présentation plus agréble et la possibilité de les visualiser par ordre d'ancienneté ou par ordre alphabétique.

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Re-copie-9.jpg

 

La rubrique "Ma Société" disparaît !

Toutes les infos qui faisaient la richesse de votre profil Viadeo sont donc toujours là, seule leur ventilation change... à l'exception notable de la rubrique "Ma société" qui était une vraie particularité de Viadeo par rapport à Linkedin. 

Elle existait notamment en raison de l'absence des pages entreprises, mais avait le mérite de faire de chaque collaborateur le premier ambassadeur de son entreprise. Dans l'esprit, j'aimais beaucoup le principe même si c'était un vrai casse tête pour les entreprises soucieuses d'harmoniser et de professionnaliser les profils de leurs collaborateurs puisqu'il pouvait y avoir autant de textes de présentation de la société différents que de collaborateurs !

Avec l'arrivée des fameuses "Company Pages" Viadeo (je les ai vues, elles sont très réussies, je vous les présenterai en détail très prochainement), les profils des collaborateurs d'une entreprise seront rattachés directement à la page de l'entreprise. Cette rubrique ne pouvait donc que disparaître !

 

Et vous que pensez-vous de la nouvelle version du profil Viadeo ?


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

plombier 25/03/2015 20:11

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

publiman 28/06/2012 21:21

Enfin !
Il était temps pour un site qui se dit numéro 1 en france.
j'apprécie le site mais pour se dire pro il faudrait avoir des outils, et des produits pro, ce qui est encore loin d'etre le cas.

Jean-Christophe ANNA 09/07/2012 12:13



Bonjour,


Et c'est encore plus le cas avec les nouvelles pages entreprises (http://www.job2-0.com/article-les-pages-entreprises-viadeo-sont-tres-reussies-107759933.html), non ?



Guillaume Andrieux 28/06/2012 10:37

Bonjour Jean-Christophe et merci, une fois de plus, pour cet article.

Pour ma part, je suis très satisfait de cette nouvelle présentation : beaucoup plus claire que la précédente, la charte graphique me plait (même si à première vue je m'attendais à pouvoir
customiser les bandes grises avec une photo de fond comme sur FB ou G+), et les informations ressortent mieux, plus rapidement, avec la possibilité de tout explorer sans devoir descendre trop
longuement sur le page.

La mise en avant de la Vcard est à saluer : l'identité ressort bien mieux qu'auparavant. Pas de perte de place, comme le dit Julien, mais une valorisation certaine !

La frise est originale, dommage que l'on ne puisse pas cliquer-scroller dessus pour voir rapidement les expériences passées...

J'ai hâte de voir ce que donneront les pages entreprises.


Bon courage pour les prochaines articles !

Jean-Christophe ANNA 28/06/2012 15:26



Bonjour Guillaume,


Merci pour votre commentaire. Votre idée de pouvoir se déplacer sur la frise est originale et à creuser pour les équipes de Viadeo ! 



nessi 28/06/2012 09:56

Bonjour Jean-Christophe,

J'ai également découvert cette nouvelle présentation hier. Dans l'absolu je trouve la dynamique intéressante, mais j'ai un regret : c'est que Viadeo me semble s'efforcer de ressembler de plus en
plus à linkedin, et du coup tend à gommer sa différenciation (c'était déjà perceptible avec le passage aux groupes...). Et l'aspect du "quasi tout payant" le rend finalement moins attractif (voir
qui est venu visiter son profil est gratuit sur linkedin mais payant sur viadeo). Linkedin étant beaucoup plus international pour le moment, en ce qui me concerne, je continue de préférer utiliser
Linkedin plutôt que viadeo, bien que 95% de mes contacts soient français. En intensifiant son rapprochement de fonctionnalités de celles de Linkedin, j'ai peur que les utilisateurs continuent de
préférer le leader au suiveur (image qui, me semble-t-il, commence hélas à être accrochée à viadeo, bien qu'historiquement, en France, il ait été le premier sur le créneau).

Jean-Christophe ANNA 28/06/2012 15:31



Bonjour Jérôme,


Ta remarque est juste, même si les deux plateformes sont de toutes façons déjà très similaires.


La différence essentielle entre eux se fait d'avantage sur le modèle économique, l'esprit (plus ou moins ouvert), le profil de l'utilisateur moyen et la présence géographique.


Mais comme je le dis souvent, pourquoi choisir ? Ils sont très utiles tous les deux (identité numérique, réseau, carrière) ! 



Christophe Pachéco 28/06/2012 09:52

Merci pour vos articles sur Viadeo. Les articles de qualité sur Viadeo sont rares sur la toile. Vos articles me permettent de m'enrichir de nouveaux avis et être toujours en phase malgré les
évolutions constantes. J'attends les pages entreprises avec impatience, ça va être une évolution majeure.

Jean-Christophe ANNA 28/06/2012 15:32



Merci Christophe pour ce commentaire fort sympathique ! 



Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi