Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 08:55

 

metal13.jpeg

 

Janvier est le mois des vœux, mais aussi des bonnes résolutions. Je vous propose d’en adopter 13 pour booster votre carrière en 2013 !

 

1. J’audite ma marque personnelle (curiosité et bon sens)

 Il serait vraiment étonnant que vous n’ayez jamais « googlisé » votre nom. Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à le faire d’urgence. Quelle est votre image on line ? Est-elle bonne ou mauvaise, maîtrisée ou subie, conforme ou non à votre identité professionnelle actuelle, inexistante ? Comment la construire et la façonner ?

 

2. Je professionnalise mes Profils sur Viadeo et Linkedin (visibilité)

 Vous avez sans doute déjà un profil sur Viadeo et/ou Linkedin. Oui, mais voilà, il est loin d’être complet … et vous ne prenez jamais le temps de le renseigner.

Pour enfin optimiser vos profils et maîtriser votre identité numérique, suivez mes conseils en 7 points.

 

3. Je customise mon CV Doyoubuzz (originalité)

Le complément idéal de Viadeo et Linkedin est Doyoubuzz, le 3ème larron de la farce, ou plutôt votre 3ème As dans la manche pour un brelan parfait.

Il existe mille et une façons de le customiser, voici quelques exemples :

http://www.job2-0.com/article-7-fa-ons-de-customiser-votre-cv-doyoubuzz-110778557.html

http://www.job2-0.com/article-comment-optimiser-votre-cv-doyoubuzz-5-exemples-concrets-102525721.html

 

4. J’harmonise mes présences en ligne (professionnalisme et lisibilité)

Vous avez un profil Linkedin, un autre sur Viadeo, un CV Doyoubuzz, un compte Twitter, Google+, … avec des informations divergentes d’un média à l’autre…

Il serait temps de mettre un peu d’ordre dans tout ça ! Etre présent sur plusieurs plateformes vous permet de renforcer votre Identité numérique avec plusieurs présences que vous maîtrisez sur des médias bien référencés. Mais votre professionnalisme pourrait être mis en cause par manque de cohérence. Veillez donc bien à utiliser le même intitulé de fonction partout, la même photo, les mêmes mots clés et le même parcours professionnel. Sur Facebook, renseignez les informations pros de votre profil (gageons que cela vous soit utile dans un avenir pas si lointain), tout en veillant à bien régler vos paramètres de confidentialité et à ne pas afficher une photo de profil trop délurée par rapport à vos profils pros.

 

5. Je matérialise mon réseau online (modernité)

C’est la période stratégique des Vœux. Profitez-en pour renouer le lien avec vos contacts professionnels en faisant coup double : vous les invitez à rejoindre votre réseau Viadeo ou Linkedin tout en leur souhaitant une Bonne Année 2013. En matérialisant votre réseau sur ces médias, vous allez voir évoluer vos contacts pros tout au long de leur carrière et leur permettre de suivre votre propre évolution.

 

6. J’organise, cultive et développe mon réseau (efficacité)

Les réseaux sociaux professionnels sont des classeurs de cartes de visite dynamiques, vivants, interactifs, mais aussi intelligents ! Ainsi, vous allez pouvoir organiser vos contacts en familles en utilisant les fonctions « Tags » de Viadeo et « Etiquettes » de Linkedin.

Soignez vos relations ! Viadeo et Linkedin étant des outils réseau, l’état d’esprit réseau qui préside à leur bon fonctionnement exige d’être dans une logique gagnant/gagnant et donc de donner pour recevoir. Plus vous allez penser aux autres, plus il y aura un retour d’ascenseur.

Enfin, pour développer tout naturellement votre réseau, privilégiez les « vrais » contacts (les personnes que vous connaissez réellement) et invitez systématiquement les personnes que vous venez de rencontrer.

 

7. Je mets mon réseau dans la poche (accessibilité)

Avec leurs applis pour smartphones, ces deux classeurs de cartes de visite que sont Viadeo et Linkedin tiennent dans votre poche et vous permettent d’avoir accès à l’ensemble de vos contacts professionnels à n’importe quel moment, n’importe où !

 

8. J’explore toutes les fonctionnalités de Viadeo et Linkedin (Curiosité)

Maintenant que vous avez pris le soin de compléter vos profils et d’optimiser la gestion de votre réseau, il serait dommage de vous arrêter en si bon chemin. Qu’attendez-vous pour découvrir tout le potentiel des réseaux sociaux pros en expérimentant leurs nombreuses fonctionnalités : groupes de discussion, pages entreprise, événements, questions/réponses, actualités, …

 

9. J’échange avec mes pairs (veille et partage)

De très nombreux groupes de discussion existent sur Viadeo et Linkedin. Il s’agit de lieux d’échanges entre professionnels. A vous d’investiguer un peu pour identifier les groupes les plus intéressants dans votre domaine d’expertise. Ces espaces vous permettent de rester en veille sur votre activité, mais aussi de partager de l’info et des avis avec vos pairs, et même de vous faire remarquer des recruteurs ! ;)

Vous souhaitez aller plus loin et profiter de toutes les fonctionnalités d’une plateforme comme Viadeo ou Linkedin mais uniquement fréquentée par les professionnels de votre activité ? Vous n’avez pas trouvé votre bonheur sur les deux leaders du networking professionnel ? Il est temps de découvrir le réseau hyper spécialisé dans votre domaine. Il y en a forcément un. J’en ai dénombré plus de 70 ici-même il y a quelques mois.

 

10. Je commence à Tweeter ! (pragmatisme)

Twitter compte de plus en plus d’inscrits (500 millions au dernier décompte), les Français s’y intéressent de plus en plus, mais le taux de conversion inscrits-actifs est particulièrement faible. > enquête Frenchweb sur Twitter. Ainsi, sur les 500 millions d’inscrits, à peine 150 millions seraient actifs. Il n’est donc pas trop tard pour vous y mettre, faire partie de la minorité influente et forcément sortir du lot !

Pour vous aider dans votre appropriation de l’oiseau, voici mes conseils :

http://www.job2-0.com/article-tout-pour-enfin-vous-lancer-sur-twitter-78193315.html

http://www.job2-0.com/article-comment-utiliser-twitter-dans-votre-recherche-d-emploi-85267024.html

 

11. Je crée mon CV mobile (anticipation)

L’explosion des usages mobiles est une véritable révolution pour la vie de tous les jours, mais aussi dans le recrutement et la recherche d’emploi. En effet, de plus en plus de candidats s’informent sur les entreprises et consultent les offres d’emploi via leur smartphone, ces dernières soignent désormais leur marque employeur via des sites carrières mobiles ou des applis. Prenez donc un « touch » d’avance en créant dès à présent votre CV mobile sur des applis comme Rue de l’emploi ou JobAroundMe.

 

12. Je suis l’actualité de mes entreprises cibles sur les médias sociaux (information)

Les entreprises communiquent de plus en plus sur les médias sociaux afin d’optimiser leur attractivité. Faites donc un tour sur les pages entreprise sur Viadeo et Linkedin, devenez fans des pages carrières de vos entreprises cibles sur Facebook ou suivez leurs comptes Twitter carrières afin de mieux les connaître, d’engager la conversation avec leurs recruteurs et de faire partie des premiers informés de leurs opportunités professionnelles.

 

13. Je fais preuve d’audace dans ma recherche d’emploi (culot)

Et si vous passiez enfin à l’Action en 2013. Une vraie sélection naturelle s’opère sur les réseaux sociaux pros. Il y a la masse d’inscrits, les nombreux utilisateurs qui soignent leur profil, la minorité qui s’en sert vraiment comme un outil réseau, les quelques curieux qui explorent les différentes fonctionnalités du site et enfin les rares « élus » qui s’engagent réellement sur Viadeo/Linkedin. Je vous propose de faire partie de cette dernière catégorie. Vous verrez, vous ne le regretterez pas. Osez, le culot est récompensé !

Sur ces plateformes, vous pouvez mener une véritable enquête métier, préciser votre projet professionnel, cibler votre marché, préparer vos candidatures et vos entretiens de recrutement, doubler vos candidatures, vous inscrire dans une démarche réseau efficace et même tocquer directement à la porte des recruteurs.

 

Voici quelques exemples d’audace payants :

http://www.job2-0.com/article-comment-utiliser-twitter-pour-bosser-chez-twitter-113104974.html

http://www.job2-0.com/article-trouver-un-job-via-les-reseaux-sociaux-c-est-possible-la-preuve-110301608.html

http://www.job2-0.com/article-les-recruteurs-sont-de-plus-en-plus-accessibles-profitez-en-109942537.html

 

Bien entendu, il ne s’agit pas de se croire tout permis, tout est une question de dosage !

http://www.job2-0.com/article-recherche-d-emploi-culot-or-not-culot-112642735.html

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Recrutement mobile et social
commenter cet article

commentaires

electricien paris 25/03/2015 17:47

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Antoine Emploi 10/01/2013 12:35

Je peux vous assurer que le culot est très apprécié par les chefs de petites agences qui recrutent beaucoup au feeling et si la personne lui plait. Bien sur avec un niveau de compétences minimales.

Jean-Christophe ANNA 14/01/2013 08:19



Bonjour Antoine,


Merci pour ce partage d'expérience.



Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi