Mardi 18 mars 2014 2 18 /03 /Mars /2014 09:09

 

twitter-1024x576.jpg

Twitter est clairement à mes yeux le media le plus formidable et le plus puissant qui puisse exister !

Le nombre d'inscrits augmente régulièrement, les journalistes et animateurs de télé/radio indiquent les hashtags pour suivre leurs émissions, interagir et même de plus en plus vivre une expérience interactive unique ... rien n'y fait : le grand public ne comprend pas, connait très mal Twitter et serait bien incapable de vous en donner une définition satisfaisante ...

Et le plus paradoxal est sans doute le décalage incroyable entre la difficulté d'accès ressentie par tout nouvel inscrit et la simplicité pourtant déconcertante de l'outil !

 

 

C'est quoi ?

 

Twitter n'est pas un réseau social

Tout d'abord une précision qui s'impose : si Twitter est bien un media social, ce n'est pas un réseau social ! C'est un site de microblogging. En fait, il y a dix familles de médias sociaux (réseaux sociaux, sites de partages, blogs, forums, social games, sites de géolocalisation, micro-blogging, ...).

Un réseau social nécessite la réciprocité : j'invite quelqu'un à rejoindre mes contacts, il accepte mon invitation (ou pas). S'il l'accepte, je fais partie de ses contacts et il fait partie des miens. C'est le cas sur Facebook, Linkedin ou Viadeo.

Sur Twitter, en revanche, il est possible de suivre quelqu'un sans lui demander son avis et sans qu'il vous suive en retour et vice et versa.

 

Twitter est un réseau d'information, un grand journal planétaire

Un grand journal : c'est la meilleure image que j'ai pu trouver pour présenter Twitter.

Capture_d-e-cran_18_03_14_12_36.jpg

Ainsi, chaque utilisateur a la possibilité d'être lecteur du journal en suivant certaines rubriques de ce journal ou certains journalistes/chroniqueurs. 

Chaque utilisateur a également la possibilité d'être pigiste pour ce même journal sur les thématiques de son choix et/ou correspondant à son expertise.

Les personnes/organisations que vous suivez ("following" ou "abonnements") représentent vos sources d'information. Les personnes/organisations qui vous suivent ("followers" ou "abonnés") constituent votre public, votre audience.

À chaque fois que l'un de vos following/abonnements s'exprime, son message apparaît tel une dépêche AFP sur votre timeline.

Et vous pouvez vous-même vous exprimer via une tribune libre. Une seule contrainte : 140 caractères ! Cette contrainte force à la concision : votre message doit être court et accrocheur !

 

Twitter ou Tweeter ?

Je suis toujours très surpris de voir des soi-disants spécialistes de Twitter le qualifier de réseau social ou ne pas savoir comment l'écrire ...

Le media s'écrit bien "Twitter" et non "Tweeter" qui est le verbe, l'action : je tweete, tu tweetes, ...

J'en profite aussi pour préciser qu'un message court sur Twitter est un "Tweet" et non un "Twitt" ! Et une personne qui tweete est un "Twittos" ! 

tweet.jpg

Il y a donc tout un vocabulaire propre à Twitter.

Commençons par le fameux "hashtag" (mot-dièse en Français, dénomination absolument pas utilisée par les puristes). Il s'agit d'un mot clé précédé du signe dièse (#) qui permet d'indexer un tweet sur une thématique. Vous écrivez un tweet qui parle de cuisine, vous pouvez rajouter #cuisine (sans espace entre # et cuisine) dans le contenu de votre Tweet. Ainsi, les personnes qui s'intéressent à la cuisine tomberont sur votre tweet même si elles ne vous suivent pas.

Un RT est un Retweete, l'équivalent d'un forward de mail. En retweetant un tweet, vous le rendez visible auprès de vos followers.

Un DM (Direct Message) est un message privé que vous adressez à l'un de vos followers. À noter qu'il n'est possible d'écrire en privé qu'à une personne qui vous suit (sans que vous soyez obligé(e) de la suivre).

 

 

10 conseils pour dynamiser sa recherche d'emploi ou booster sa carrière

Pour trouver un job sur Twitter, vous pouvez bien entendu suivre les comptes recrutement / Marque Employeur des entreprises et prendre ainsi connaissance des opportunités qu'elles partagent, mais vous pouvez aussi avoir une utilisation pro et avancée de l'outil. Voici mes 10 recommandations !

 

1. Soignez votre Bio et définissez votre ligne éditoriale

Capture_d-e-cran_18_03_14_13_09.jpg

Comme sur tout media social, la première étape est de renseigner votre profil. La grande particularité avec Twitter, c'est que vous n'avez que 160 caractères (20 de plus que pour un tweet) pour rédiger une bio claire et efficace. Et croyez-moi, chaque caractère compte ! 

Faites court et direct, allez à l'essentiel : quelle est votre identité pro (le poste occupé ou visé, comme le titre sur Viadeo/Linkedin), pour quelle entreprise vous travaillez, quelle est votre expertise et vos sujets de prédilection, autrement dit votre ligne éditoriale : que va-t-on trouver comme infos en vous suivant ? Allez-vous parler de sport, de cinéma, de politique internationale, de cuisine, d'aéronautique, de marketing viral, ... ?

Capture_d-e-cran_18_03_14_13_11.jpg

Le contenu de votre bio doit permettre à tout utilisateur de savoir immédiatement s'il a intérêt ou non à vous suivre.

Pour optimiser le référencement de votre compte Twitter et par la même occasion de votre visibilité sur la plateforme, vous pouvez utiliser directement dans votre bio les hashtags les plus pertinents dans votre domaine d'expertise. Ainsi, votre profil apparaîtra quand un utilisateur fera une recherche sur un hashtag donné. 

 

2. Identifiez vos sources d'information 

Twitter est un formidable outil de veille qui vous permet d'être parfaitement informé(e) sur les sujets qui vous passionnent. Si chaque individu a ses propres sites favoris sur lesquels il effectue sa veille, il ne connait nécessairement pas tous les sites et ne prend donc pas connaissance de l'ensemble des billets qui pourraient l'intéresser. Sur Twitter, chaque utilisateur y partage sa veille. Vous allez donc profiter de la veille des autres et permettre aux autres d'avoir accès au fruit de votre propre veille. Génial, non ?

Cette étape est donc essentielle. Quelles sont vos sources d'info ? Quels sont les médias, les personnes, les organisations et les influenceurs à suivre dans votre domaine d'expertise ? Quels sont tous les acteurs de votre environnement professionnel, de votre écosystème ?

Comment les trouver ? Il vous suffit de les chercher via la fenêtre de recherche qui se trouve en haut à droite.

Vous pouvez chercher des personnes/organisations ...

Capture_d-e-cran_18_03_14_13_22.jpg

... et vous intéresser aux sources de vos sources (les abonnements/following de vos abonnements/following). Si une personne que vous suivez tweete du contenu intéressant pour vous, il y a de bonnes chances que ses propres sources soient elles mêmes susceptibles de vous intéresser. C'est empirique, mais ça marche. C'est comme cela que j'ai commencé il y a 5 ans.  Vous pouvez aussi jeter un oeil du côté des listes, celles créées par les personnes qui vous intéressent, mais aussi celles dans lesquelles elles apparaissent.

Dès que vous identifiez une personne digne d'intérêt, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Suivre" et vous la suivez. Simple ! Si vous ne souhaitez plus la suivre, vous pouvez vous désabonner en cliquant une nouvelle fois sur le bouton.

 

3. Identifiez vos cibles

Tout aussi important : quelles sont vos cibles ? Quelles sont les personnes/organisations auprès desquelles vous souhaitez optimiser votre visibilité ? Si par exemple vous êtes chef de produit dans l'agroalimentaire, vos cibles sont notamment les Directeurs marketing de Danone, Nestlé, Unilever, ...  Il ne vous reste plus qu'à les suivre, du moins pour l'instant ...

 

4. Identifiez les bons hashtags

Vous êtes passionné(e) de bricolage, il existe forcément un hashtag dédié #bricolage. Vous êtes un expert en biodiversité, avez-vous testé #biodiversité. Vous avez compris, c'est assez simple, il vous suffit de vérifier si le hashtag existe ou d'identifier quel est ou quels sont les bons hashtags dans votre spécialité.

Capture_d-e-cran_18_03_14_13_38.jpg

Vous allez ainsi pouvoir suivre toute l'actualité dans un domaine précis et découvrir en même temps les twittos actifs dans votre écosystème.

 

5. Commencez par retweeter

Si vous n'osez pas pondre tout de suite votre premier Tweet, vous pouvez très bien commencer par relayer ("retweeter") les messages des personnes que vous suivez. C'est un excellent moyen pour débuter. Plus vous reprendrez les tweets des acteurs de votre environnement pro, plus vous gagnerez en visibilité auprès d'eux. En effet, ils verront que vous les avez RT via la rubrique "Notifications" (ex rubrique "Connecter") sur Twitter ...

Capture_d-e-cran_18_03_14_13_45.jpg

... ou via la colonne dédié aux mentions sur des agrégateurs comme HootSuite ou Tweetdeck. Chaque personne dont un Tweet est repris en est ainsi informée. 

Comment retweeter ? Rien de plus simple : il vous suffit de cliquer sur la double flèche ...

Capture_d-e-cran_18_03_14_13_52.jpg

... puis sur le bouton "Retweeter".

  Capture_d-e-cran_18_03_14_13_50.jpg

 

6. Lancez-vous : écrivez votre premier Tweet

Avant d'écrire votre premier message, il convient déjà de bien comprendre la logique d'un Tweet !

L'objectif d'un Tweet "classique" est de donner envie au lecteur de cliquer sur le lien. Il convient donc de trouver une belle accroche. Vous pouvez très bien reprendre le titre de l'article que vous décidez de partager, mais vous pouvez aussi créer votre propre accroche. Soyez inventifs ! Faire passer un message fort en 140 caractères est un véritable exercice de style.

Voici l'un de mes tweets décortiqué :

Capture_d-e-cran_18_03_14_13_58.jpg

 

7. Optimisez l'impact de vos Tweets

Tweetez avec les bons hashtags

Pour que vos tweets soient plus efficaces et touchent plus de monde, il vous faut vous aussi utiliser les hashtags. Ainsi, dans l'exemple ci-dessus, j'aurai parfaitement pu me contenter d'écrire "Les réseaux sociaux au service de l'emploi ! Avec Pôle Emploi, Viadeo et Facebook, ça bouge ! ow.ly/tzRTy". Je ne touchais alors que mes followers. En indexant mon Tweet sur les hashtags #RéseauxSociaux et #RecrutementMS, j'étends la visibilité de mon message auprès de toutes les personnes qui suivent la thématique #RéseauxSociaux et/ou #RecrutementMS (Recrutement Mobile et Social). Enfin, en mentionnant Pôle Emploi et Viadeo, ils prennent connaissance à leur tour de mon tweet avec toutes les chances qu'ils le retweetent et touchent encore plus de monde ...

Si vous apparaissez régulièrement sur un hashtag, les twittos intéressés par cette thématique finiront par vous identifier et vous suivre.

Capture_d-e-cran_18_03_14_14_19.jpg

 

Tweetez de manière régulière avec une certaine fréquence

 3 tweets par jour pendant 10 jours seront bien plus efficaces que 30 tweets tous les 10 jours !

Tweetez aux bons moments

Vous observerez rapidement que l'activité sur Twitter est rythmée par des pics d'audience dans la journée : 8h45-9h05, 13h45-14h05, 17h45-18h05. Autant sur Facebook, il est souvent recommandé de poster à l'heure du déjeuner, en fin de journée et le WE, autant sur Twitter, calez vous sur les heures de boulot et de préférence sur les créneaux que je viens d'indiquer. Tweeter à 5h du matin ou 23h est sympa et permet d’échanger plus facilement avec d’autres, mais vous touchez beaucoup moins de monde !

 

8. Faites-vous remarquer de vos cibles

Pour gagner en visibilité auprès de vos cibles, commencez tout simplement par ... les suivre. Si ce n'est pas obligatoire et systématique, de nombreux utilisateurs de Twitter suivent en retour un bon nombre de leurs followers. Retweetez-les régulièrement, ainsi ils vous verront apparaître dans leurs notifications. Tweetez régulièrement du contenu pertinent sur les hashtags dédiés à votre expertise. 

 

9. Humanisez votre pratique et engagez la conversation

Écrire des Tweets super accrocheurs renvoyant vers du contenu utile, c'est très bien. Mais Twitter est également un outil pour interagir avec les acteurs de votre écosystème. Vous pouvez répondre à un Tweet ...

Capture_d-e-cran_18_03_14_14_27.jpg

... réagir à un message en rajoutant un commentaire ...

Capture_d-e-cran_18_03_14_14_29.jpg

remercier les personnes qui ont retweeté vos messages ou simplement dire bonjour le matin (c'est comme ça que je commence ma journée sur Twitter en saluant mes following/abonnements connectés).

Capture_d-e-cran_18_03_14_14_25.jpg

 

10. Soyez curieux et audacieux

Et oui, comme sur Viadeo et Linkedin, il y a forcément une prime à la curiosité et au culot sur Twitter !

N'hésitez pas à interpeller l'une de vos cibles ou à écrire en privé à un recruteur. À condition bien entendu de le faire intelligemment !!!

Capture_d-e-cran_18_03_14_14_39.jpg

Voici l'histoire de Sophie Figenwald :

 Très loin du mythe/rêve de l'hôtesse de l'air, Sophie est passionnée par le transport aérien, les avions, les aéroports et l'aéronautique. Sophie Figenwald a eu envie de consacrer à cette passion un blog sur lequel elle partage ses photos d'avions, sa veille dans le domaine, les salons professionnels auxquels elle participe, les visites auxquelles elle est invitée, ...

C'est grâce à son activité sur Twitter où elle relayait ses billets, que Sophie Figenwald s'est rendue visible auprès des professionnels du Marketing d'Air France, d'Airbus ou d'Aéroports de Paris qui ont commencé à la suivre sur Twitter, à interagir avec elle via DM (messages privés) et à l'inviter régulièrement à des inaugurations et visites privées. Rien d'étonnant donc à ce qu'elle ait décroché un stage de 4 mois en qualité d'Assistante Marketing à l'Aéroport de Mulhouse-Bâle-Freibourg, ni qu'elle ait enchaîné par une expérience marketing au Club Mediterranée.

Capture_d-e-cran_18_03_14_14_51.jpg

 

Et voilà deux autres exemples intéressants déjà partagés ici-même :

Comment utiliser Twitter pour bosser chez Twitter ? (Revivez l'idée de génie et la belle aventure de Thomas Arbib).

Un Tweet, un Job ! (l'expérience de Patrick Boguet)

 

C'est à vous de jouer ! 



Par Jean-Christophe ANNA - Publié dans : Twitter
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Events et Formation

Logo-Link-Humans-seul-v2014-2-01-01.jpg

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi

 

Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés